Bourses

Concert par Francis Jacob : "L'échantillon d'intégrale Bach" V : orgue et clavecin

Cinquième concert, par Francis Jacob (professeur d'orgue au Conservatoire de Strasbourg) , d'une série consacrée à l'œuvre d'orgue de J.-S. Bach, à l'orgue Aubertin de Saessolsheim. Pour ce cinquième concert, Francis Jacob étend son projet au clavecin, avec des extraits du Clavier Bien Tempéré. A l'orgue, ce sont les fameux 6 chorals Schübler qui seront proposés. Francis Jacob propose une intégrale partielle de l’œuvre de J. S. Bach. Intégrale partielle ? Echantillon d’intégrale ? Et oui, Francis Jacob n’aime pas inconditionnellement l’idée des intégrales. Mais la perspective d’une dizaine de concerts pour explorer de nombreux préludes, fugues, chorals et autres merveilleux trios pour le roi des instruments composés par le «Père de la musique», ça oui, avec plaisir !  Co-voiturages possibles : nous consulter, nous essayerons de les organiser pour vous.
Francis Jacob est professeur au Conservatoire de Strasbourg, concertiste (ensemble Gli Angeli Genève, Concert Royal…) et facteur d'orgues auprès de Bernard Aubertin.
L'orgue de l'église de Saessolsheim a été construit par Bernard Aubertin en 1995. Il est idéal pour l'interprétation de la musique baroque allemande, Johann Sebastian Bach en particulier.
Une vidéo de Francis Jacob à l'orgue de Saessolsheim : https://youtu.be/f63frwvxd5U Entrée gratuite - libre participation (plateau à la sortie).

Cinquième concert, par Francis Jacob (professeur d'orgue au Conservatoire de Strasbourg) , d'une série consacrée à l'œuvre d'orgue de J.-S. Bach, à l'orgue Aubertin de Saessolsheim. Pour ce cinquième concert, Francis Jacob étend son projet au clavecin, avec des extraits du Clavier Bien Tempéré. A l'orgue, ce sont les fameux 6 chorals Schübler qui seront proposés. Francis Jacob propose une intégrale partielle de l’œuvre de J. S. Bach. Intégrale partielle ? Echantillon d’intégrale ? Et oui, Francis Jacob n’aime pas inconditionnellement l’idée des intégrales. Mais la perspective d’une dizaine de concerts pour explorer de nombreux préludes, fugues, chorals et autres merveilleux trios pour le roi des instruments composés par le «Père de la musique», ça oui, avec plaisir ! 

Co-voiturages possibles : nous consulter, nous essayerons de les organiser pour vous.

Francis Jacob est professeur au Conservatoire de Strasbourg, concertiste (ensemble Gli Angeli Genève, Concert Royal…) et facteur d'orgues auprès de Bernard Aubertin. L'orgue de l'église de Saessolsheim a été construit par Bernard Aubertin en 1995. Il est idéal pour l'interprétation de la musique baroque allemande, Johann Sebastian Bach en particulier. Une vidéo de Francis Jacob à l'orgue de Saessolsheim : https://youtu.be/f63frwvxd5U

Entrée gratuite - libre participation (plateau à la sortie).

29 septembre 2019

Beethoven: Intégrale des sonates par Michel Gaechter 4è concert

La suite d’une magnifique aventure ! Michel Gaechter a débuté en 2018 une série de 10 concerts sur 5 ans consacrés à l’intégrale des Sonates de Beethoven pour pianoforte. Quatrième concert : sonates 8, 9, 10 et 12, jouées sur un pianoforte de Theo Kobald, copie d’un instrument de Walter de 1800. Michel Gaechter enseigne le pianoforte au Conservatoire et à l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg.  Co-voiturages possibles : nous consulter, nous essayerons de les organiser pour vous. Entrée gratuite - libre participation (plateau à la sortie). Trois vidéos de Michel Gaechter 1) W.A. Mozart (1756-1791), Fantaisie en ré mineur K.397 (environ 1790 ?) – pianoforte Theo Kobald (2011), d’après un modèle d’Anton Walter (environ 1800), mécanique « alternative » de Benjamin Renoux (2016) https://www.youtube.com/watch?v=KZMSuLWmzYQ&feature=youtu.be 2) Fanny Mendelssohn (1805-1847), Lied (1846) – pianoforte Theo Kobald (2009), d’après un modèle de Conrad Graf (environ 1826) – enregistrement live du 5 octobre 2014 à l’église St Jean-Baptise de Saessolsheim https://www.youtube.com/watch?v=Q8ksLcYZABo 3) Richard Wagner (1813-1883), Siegfried-Idyll (1870), transcription de Glenn Gould révisée par Michel Gaechter – piano Bösendorfer Imperial – enregistrement live (2013) à l’église Notre-Dame du Schauenberg

La suite d’une magnifique aventure !

Michel Gaechter a débuté en 2018 une série de 10 concerts sur 5 ans consacrés à l’intégrale des Sonates de Beethoven pour pianoforte. Quatrième concert : sonates 8, 9, 10 et 12, jouées sur un pianoforte de Theo Kobald, copie d’un instrument de Walter de 1800.

Michel Gaechter enseigne le pianoforte au Conservatoire et à l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg.

 Co-voiturages possibles : nous consulter, nous essayerons de les organiser pour vous.

Entrée gratuite - libre participation (plateau à la sortie).

Trois vidéos de Michel Gaechter

1) W.A. Mozart (1756-1791), Fantaisie en ré mineur K.397 (environ 1790 ?) – pianoforte Theo Kobald (2011), d’après un modèle d’Anton Walter (environ 1800), mécanique « alternative » de Benjamin Renoux (2016)

https://www.youtube.com/watch?v=KZMSuLWmzYQ&feature=youtu.be

2) Fanny Mendelssohn (1805-1847), Lied (1846) – pianoforte Theo Kobald (2009), d’après un modèle de Conrad Graf (environ 1826) – enregistrement live du 5 octobre 2014 à l’église St Jean-Baptise de Saessolsheim

https://www.youtube.com/watch?v=Q8ksLcYZABo

3) Richard Wagner (1813-1883), Siegfried-Idyll (1870), transcription de Glenn Gould révisée par Michel Gaechter – piano Bösendorfer Imperial – enregistrement live (2013) à l’église Notre-Dame du Schauenberg

27 octobre 2019

Trains de l'horreur - Halloween 2019

Un départ exceptionnel en train est prévu à 8h30 afin de permettre aux voyageurs de s’arrêter dans la forêt à deux endroits au choix et de cueillir leurs champignons librement. Au retour prévu pour 12h, un mycologue de renommé Monsieur Pierre LEONARD, déterminera si la cueillette était bonne et vous livrera ses connaissances et ses secrets sur les variétés de champignons comestibles.
Une vente au détail de champignons des Vosges est également disponible. Afin de continuer votre journée, une restauration  à base de champignons est disponible et se tiendra sous le préau de l’ACFA avec différents stands  de nos artisans locaux afin de vous faire découvrir leurs produits ainsi que les nouveautés de la saison. Sans réservation.        

Un départ exceptionnel en train est prévu à 8h30 afin de permettre aux voyageurs de s’arrêter dans la forêt à deux endroits au choix et de cueillir leurs champignons librement. Au retour prévu pour 12h, un mycologue de renommé Monsieur Pierre LEONARD, déterminera si la cueillette était bonne et vous livrera ses connaissances et ses secrets sur les variétés de champignons comestibles. Une vente au détail de champignons des Vosges est également disponible.

Afin de continuer votre journée, une restauration  à base de champignons est disponible et se tiendra sous le préau de l’ACFA avec différents stands  de nos artisans locaux afin de vous faire découvrir leurs produits ainsi que les nouveautés de la saison.

Sans réservation.        

01 novembre 2019