COMMUNIQUÉS

Compétences numériques : La Chambre de Commerce et d’Industrie Alsace Eurométropole et
Google France proposent aux gérants de TPE-PME, entrepreneurs et commerçants des ateliers
gratuits pour se former aux outils du web.
D’après une étude de la Commission Européenne, 75% des Français achètent en ligne mais seulement
16% des petites et moyennes entreprises françaises vendent en ligne, classant la France au
quinzième rang européen en termes de digitalisation.1
Face à ce constat et consciente que le numérique est une véritable source d’opportunités pour les
TPE-PME, la Chambre de Commerce et d’Industrie Alsace Eurométropole propose, avec Google
France, une série d’ateliers de formation aux outils numériques à destination des gérants de
TPE-PME, commerçants et entrepreneurs. Les Ateliers Numériques de Google ont été lancés en 2012
en partenariat avec de nombreuses Chambres de Commerce et d’Industrie. Ils visent à consolider
leurs compétences numériques pour leur permettre de développer leur présence en ligne et ainsi leur
activité.
Les 15, 16 et 17 mai 2018, six ateliers de formation encadrés par des coaches Google seront
proposés gratuitement dans les locaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie Alsace
Eurométropole , à l ’antenne de Mulhouse (15 mai 2018) et l’ antenne de Strasbourg (16 et 17 mai
2018) . Ils porteront sur les sujets suivants : augmenter son trafic en magasin, développer son
entreprise grâce au référencement naturel, construire sa marque et raconter une histoire sur internet
et optimiser ses actions digitales grâce à l'analyse de données. Ces ateliers thématiques s’adressent
à un public de niveau débutant à intermédiaire et se composent d’1h30 de présentation théorique,
d’1h d’atelier pratique et de 30 minutes de questions-réponses.
Les professionnels pourront ainsi acquérir et développer des connaissances en communication
digitale et repartir avec des outils clés en main pour optimiser leur stratégie et leur présence
numériques.
Ce programme gratuit est également accessible à tous les internautes en ligne. Il se compose de 23
modules de formation proposés depuis la plateforme Google Ateliers Numériques et permet à chacun
de piocher dans les sujets qui l’intéressent et de se former à son rythme de façon accessible et
didactique.
“Internet est une source de croissance et d’opportunités pour la France. En collaboration avec les
Chambres de Commerce et d’Industrie partenaires, notre objectif est d’accompagner la réussite
professionnelle des entrepreneurs, commerçants, gérants de TPE-PME grâce à la maîtrise des outils
fondamentaux du web. D’ici mai 2018, nous souhaitons que 50 000 professionnels supplémentaires
aient pu bénéficier de ces formations et développer leur activité. ” commente Sébastien Missoffe,
Directeur général de Google France